Henri-François Chadeisson

Chess

Mars 2008

L'objet de ce projet est de développer un jeu d'échecs avec son intelligence artificielle.

Le jeu est pourvu des fonctionnalités suivantes :

  • Rejouer des parties enregistrées, en parsant des logs au format PGN
  • Possibilité de jouer à deux joueurs l'un contre l'autre
  • Possibilité de jouer contre une intelligence artificielle
  • Il est possible de jouer / rejouer une partie aussi bien par le biais d'une IHM que dans un terminal

Le module d'intelligence artificielle allie :

  • Gestion des ouvertures
  • Optimisation des coups joués suivant l'occupation du terrain, la sécurité du roi, la prise / sauvegarde de pièces

Il est notamment possible de faire jouer deux AI l'une contre l'autre.

Ce projet a été réalisé par groupes de 4 Chaque groupe a eu l'occasion de faire participer son AI à une ligue, répartie sur 14 jours de matchs. Notre AI a terminé première au classement final de cette ligue, devant 55 autres groupes.

Connaissances acquises :

  • Approfondissement de l'utilisation de la bibliothèque boost
  • Algorithmes d'intelligence artificielle

Commentaires (0) | Faire un commentaire | Haut de page

DaZel

Juin 2007

DaZel est un jeu fortement inspiré du célèbre jeu Zelda.

Ce projet a été développé sur une période de 4 semaines au sein d'un groupe de 4 personnes, répartis en 2 ateliers :

  • Développement du jeu en C++, utilisant notamment des bibliothèques telles que Boost, Tinyxml, SDL, etc.
  • Implémentation d'une IHM d'édition de maps en Java, alliant la bibliothèque Swing à la génération et au parsing de fichier XML, en passant par l'importation automatisée de textures de jeu

J'ai pour ma part participé aux deux parties du projet.

Ce jeu a été développé dans l'optique d'une utilisation multi joueurs (division de l'écran de jeu)

Connaissances acquises :

  • Maitrise du langage C++
  • Connaissances avancées de la bibliothèque SDL
  • Manipulation de la bibliothèque Swing en Java
  • Développement de parseurs et de générateurs XML

Commentaires (0) | Faire un commentaire | Haut de page

Yakarouf

Mai 2007

Développement d'un gestionnaire de supermarché en J2EE au sein d'un groupe de 6 personnes

Connaissances acquises :

  • Administration d'un serveur Tomcat
  • Hibernate
  • Struts
  • Traits

Commentaires (0) | Faire un commentaire | Haut de page




Tiger

Mars - Mai 2007

Le projet Tiger consiste à développer en C++ un compilateur d'une version Objet du langage Tiger.

Ce projet a été développé au sein d'un groupe de 4 personnes, sur une durée de 3 mois

Connaissances acquises :

  • Découverte du langage C++ et notamment de l'utilisation de la STL
  • Découverte de la bibliothèque Boost
  • Approfondissement des connaissances en modélisation Objet
  • Manipulation d'outils de configuration automatiques (autotools)
  • Processus de fonctionnement d'un compilateur

Commentaires (0) | Faire un commentaire | Haut de page

AMDB

Avril 2007

L'objet de ce projet est de développer en langage Ruby un importateur de données cinématographiques, à insérer dans une base de données

Réalisé à 2, ce projet a nécéssité 2 semaines de travail

Connaissances acquises :

  • Scripting Ruby
  • Manipulation de fichiers au format YAML
  • Approfondissement des connaissances en matière de langage SQL

Commentaires (0) | Faire un commentaire | Haut de page

Arkanoid

Décembre 2006

Développement d'un jeu Arkanoid (casse briques) en langage C

Ce projet a été réalisé a 3 sur un rush de 48 heures

Connaissances acquises :

  • SDL
  • OpenGL

Commentaires (0) | Faire un commentaire | Haut de page

MyFTPd

Novembre 2006

Réalisation d'un client / serveur FTP en langage C

Ce projet a été réalisé à 4 sur une période d'une semaine

Connaissances acquises :

  • Theading
  • Manipulation réseau (sockets, transfert de données, etc.)

Commentaires (0) | Faire un commentaire | Haut de page